Menu

Circulation des camions à Clermont : le conseil municipal demande une rencontre avec le MTMD

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 8 déc. (20H00)
À la une Clermont
Le conseil municipal de la Ville de Clermont a réclamé une rencontre avec la direction régionale du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) pour faire avancer le dossier de la circulation des poids lourds sur les rues des Vieux-Moulins, Clairval et sur le chemin des Lacs.

Dans une résolution adoptée lundi soir, la Ville signale avoir « épuisé tous ses moyens et toutes ses ressources », réclamant maintenant l’aide du MTMD pour la suite du dossier.

On apprenait récemment que la réfection des chemins du Marais et du Friche (chemin de contournement), permettant aux camions des carrières et sablières de ne pas circuler dans les quartiers résidentiels de Clermont, est évaluée à un coût global projeté de 9,1 M$, selon un rapport de la firme d’ingénierie Stantec. C’est cette même firme qui recommandait, en 2024, « d’interdire le camionnage » sur Vieux-Moulins, Clairval et des Lacs en raison de la « géométrie routière » du secteur, notamment.

Mentionnons que la Ville de Clermont n’a jamais caché son besoin d’un support financier du MTMD considérant le montant élevé de la facture pour détourner la circulation des poids lourds. Il faut dire que la dernière évaluation est bien en deçà des 50 M$ évalués en juillet 2023 par les ingénieurs du MTMD, offrant une lueur d’espoir au comité citoyen qui avait déposé une pétition de 169 signatures au conseil municipal, en avril de la même année.