Menu

Près de 245 000 $ de la MRC de Charlevoix pour quatre projets

Écrit par Emma Jaquet Date : 12 mars. (16H26)
À la une
La MRC de Charlevoix accorde 244 113 $ en contributions financières non remboursables provenant du Fonds de la région de la Capitale-Nationale pour 4 projets.

Le Musée maritime de Charlevoix obtient 100 000 $ pour son projet de conservation de la goélette Jean Yvan. Le projet, de près de 1,7 M$, inclut un accès pour les personnes à mobilité réduite, un escalier refait et une passerelle métallique suspendue reliant les ponts des goélettes Jean Yvan et Saint-André.

Galv-Éco, l’usine de galvanisation écoresponsable à Saint-Urbain, reçoit 99 113 $. L’endroit nécessite « la collaboration avec des spécialistes dans les domaines techniques, financiers et environnementaux. La complexité des transitions industrielles impose l’intervention d’experts externes pour sécuriser chaque étape, de la phase de conception à la mise en service opérationnelle », précise la MRC par communiqué.

Centre du vélo P.N. Gariépy a pour projet d’assurer une relève d’entreprise ayant pignon sur rue à Baie-Saint-Paul. Le projet est de 354 000 $. La MRC soutient à 30 000 $. Le Centre du vélo pourra faire l’acquisition d’une partie des actifs de l’entreprise ainsi que la location du local et des équipements.

Le projet de Parc régional de La Traversée de Charlevoix, piloté conjointement par Sentiers Québec Charlevoix et la Région de Biosphère de Charlevoix, reçoit une aide financière non remboursable de 15 000 $. Cette somme contribuera à la réalisation d’une démarche de concertation des acteurs locaux et à la production du Plan provisoire d’aménagement et de gestion (PAGG). Il s’agit de la seconde phase du projet, évaluée à 140 00 $, et qui fait suite à l’étude de faisabilité réalisée en 2022-2023 et à l’avis ministériel favorable obtenu en 2024.

« Ces investissements s’inscrivent dans notre vision d’un développement harmonieux, où patrimoine, innovation, pérennisation et environnement se conjuguent pour créer une région attrayante et résiliente », a souligné le préfet de la MRC de Charlevoix, Patrick Lavoie.

Photo : archives – GO-Xplore