Menu

Projet éolien Des Neiges – Charlevoix : Baie-Saint-Paul approuve l’emplacement de 7 éoliennes

Écrit par Emma Jaquet Date : 2 déc. (12H17)
À la une Baie-Saint-Paul
Le conseil de ville de Baie-Saint-Paul a donné son autorisation pour la demande de permis PIIA pour l’emplacement de certaines éoliennes du projet éolien Des Neiges – Secteur Charlevoix, lors d’une séance extraordinaire lundi.

Sept éoliennes se trouvent sur la zone du plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) de Baie-Saint-Paul dont certaines seront visibles du secteur Saint-Placide et du Belvédère.

« Il fallait que sur le plan paysage, il y ait quand même une harmonie », explique le maire Michaël Pilote précisant que les éoliennes seront « petites » de ces différents points de vue. Au niveau sonore, de Saint-Placide, on n’entend pas des maisons. On nous a dit qu’il n’y aurait pas d’impact sur l’habitat », ajoute-t-il.

L’élu souligne aussi l’apport de redevances pour la ville. « Ça apporte de nouveaux revenus », estime le maire Pilote. Boralex, Énergir et Hydro-Québec ont évalué que les redevances qui reviendraient aux communautés locales, dont la MRC de Charlevoix, pouvaient se chiffrer à 80 M$ sur 30 ans, durée de vie du projet.

Les initiateurs prévoient installer entre 57 et 67 éoliennes pour la construction du parc éolien prévue en 2025 et une mise en service pour 2027.

Rappelons qu’une séance d’information publique s’est tenue en octobre dernier. Quant à la période d’information publique, elle s’est terminée le 15 novembre. À savoir s’il y a eu dépôt de demandes d’examen public, la relationniste de presse au ministère de l’Environnement nous répondait, en date du 22 novembre, que « les étapes […] suivent leur cours et les informations relatives aux demandes reçues ne sont pas publiques présentement ».

Photo : archives