Menu

Projet éolien Des Neiges : les municipalités de Charlevoix réclament des redevances

Écrit par Justine Maurel Date : 13 mai. (12H50)
À la une
Il y a près d’un mois, Hydro Québec a annoncé la signature d’une entente avec les entreprises Boralex et Energir pour développer trois projets éoliens dans la Capitale Nationale.

Ces projets, portant le nom de « Des Neiges », devraient s’étendre sur les MRC de La Cote-de-Beaupré, de La Jacques Cartier et de Charlevoix. Dans la région, entre 60 et 80 éoliennes seraient installées dans le territoires montagneux de Baie-Saint-Paul et de Saint-Urbain. Elles produiraient une puissance de 400 mégawatts.

Le problème, c’est que les trois MRC n’ont pas été concertées au préalable. Ce point a d’ailleurs été évoqué ce mercredi 11 mai, lors d’une rencontre organisée entre les préfets des MRC concernées et Jonatan Julien, le ministre de l’Energie et des Ressources naturelles du Québec.

Les élus souhaitent que les municipalités qui accueilleront des éoliennes sur leur territoire profitent de retombées économiques. C’est ce qu’explique Michael Pilote, le maire de Baie-Saint-Paul.

Cette demande est appuyée par la Fédération québécoise des municipalités. Le ministère de l’Energie et des Ressources naturelles devrait prochainement donner des précisions sur la suite du projet.