Menu

Projet Signature : le secteur du carrefour culturel de Baie-Saint-Paul pourrait être revitalisé

Écrit par Emma Jaquet Date : 9 juil. (16H19)
À la une Baie-Saint-Paul Culture
Le secteur du Carrefour culturel Paul-Médéric et du parc du Presbytère à Baie-Saint-Paul a été sélectionné par la ville dans le cadre du Projet Signature de la MRC de Charlevoix.

Chaque municipalité de l’ouest de Charlevoix doit d’ailleurs choisir un quartier au cœur de leur noyau villageois en vue d’être revitalisé.

À Baie-Saint-Paul, 4 sites ont été proposés, a précisé le maire Michaël Pilote lors de la période de questions des citoyens en séance municipale. « C’était prévu dans les cartons de la ville de travailler [le] secteur [du carrefour]. Ça va être quelque chose de bien. Oui on aurait pu travailler d’autres lieux, mais le carrefour, c’est toute la question des arts et spectacle », a indiqué le maire Pilote sans toutefois entrer dans les détails du projet.

« C’est un secteur dans le centre-ville de Baie-Saint-Paul et fréquenté par plusieurs. Ça fait longtemps qu’on parle d’une revitalisation de ce lieu. Ce n’est pas parce qu’on choisit celui-ci que les autres ne seront touchés », a assuré l’élu.

Des travaux prévus pour Maison mère

Maison mère aura droit à un coup de rafraîchissement.

Les blocs 4, 5 et 6 seront visés par des travaux, c’est ce qu’a confirmé le conseil municipal de Baie-Saint-Paul, lundi soir. La ville bonifie d’ailleurs le montant alloué à la démarche avec 250 000 $ supplémentaire. Cette somme s’ajoute aux 50 000 $ déjà prévus au budget.

« C’est un bâtiment qui est patrimonial, mais qui a de l’âge », reconnaît le maire, Michaël Pilote. « Quand on va dans les rénovations, on sait quand ça commence, mais pas quand ça finit », ajoute-t-il. Un carnet de santé avait été effectué en plus de premières phases dans les dernières années.

Un architecte sera mandaté pour les blocs 5 et 6 qui sont plus anciens.

Dans les dernières semaines, des bornes-fontaines ont aussi été ajoutées.