Menu

Quadistes : les policiers intensifieront leur présence sur les sentiers cette fin de semaine

Écrit par Emma Jaquet Date : 5 sep. (10H16)
À la une Faits divers
La présence policière dans les sentiers fédérés sera plus importante les 7 et 8 septembre dans le cadre d’une opération nationale concertée quad.

Les services de police de l’ensemble du Québec intensifieront leurs interventions auprès des quadistes « ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers ».

Les policiers pourraient intervenir sur des sentiers, aux croisements de chemins publics ou à l’arrimage de l’équipement dans le transport sur les routes du Québec. L’opération de cette année a pour thème « Dans les sentiers et sur les terrains privés, en VTT, on fait ça en sécurité ».

La Sûreté du Québec rappelle que la limite de vitesse dans les sentiers pour les quadistes est de 50 km/h, les conducteurs doivent posséder un permis de conduire valide et pour les jeunes de 16 et 17 ans, ils doivent obtenir un certificat de la Fédération Québécoise des Clubs Quads.

La capacité de conduite affaiblie et la vitesse sont les principales causes de collisions mortelles en quad. Au cours de l’année 2023, 24 quadistes sont décédés. Douze de ces décès impliquaient des personnes qui ne portaient pas de casque.

La SQ conseille aussi de toujours porter un casque et de maintenir allumés les phares blancs du véhicule ainsi que le feu de position rouge à l’arrière, notamment.

Photo : archives