Menu

Regroupement des services incendie : le conseil municipal de Saint-Hilarion emboîte le pas

Écrit par Emma Jaquet Date : 15 avr. (15H27)
À la une Saint-Hilarion
Le conseil municipal de Saint-Hilarion a accepté à l’unanimité le projet de regroupement des services incendie sous la gestion de Baie-Saint-Paul, « du moins pour la première étape », d’après le maire Patrick Lavoie.

Le sujet a fait l’objet d’un point à l’ordre du jour de la séance de lundi soir, comme plusieurs autres municipalités de la MRC de Charlevoix.

« Une des grandes préoccupations, c’est la gestion du Service incendie de Baie-Saint-Paul. Il n’y aura pas d’ingérence. Le Service incendie de Baie-Saint-Paul sera là pour faire respecter les règlements, les lois qui sont en vigueur et que les municipalités, on ne peut pas faire », estime le maire Lavoie.

« Du côté des pompiers, des services incendie, il y a peut-être des habitudes qui sont là, mais qui sont peut-être à modifier », concède l’élu.

Le conseil municipal avait rencontré les pompiers il y a quelques semaines pour répondre à leurs questionnements.

Une rencontre du conseil des maires de la MRC de Charlevoix est prévue le 30 avril prochain pour prendre une décision. La firme Icarium, qui s’était occupée de produire l’étude sur les services incendie, pourrait être de nouveau mandatée pour la rédaction et l’accompagnement d’une éventuelle entente.

Baie-Saint-Paul, Saint-Urbain et Les Éboulements se sont montrés en faveur du regroupement des services incendie. Petite-Rivière-Saint-François s’est dite prête à écouter les différents partenaires.