Réseau de la santé : « la continuité des activités assurée », mais des « secteurs critiques » priorisés dans Charlevoix
Date : 3 juil. (17H49)
Dans un échange courriel avec le FM Charlevoix, l’organisation précise travailler depuis plusieurs semaines à trouver des solutions pour maintenir l’accès aux soins.
Parmi les facteurs qui contribueront au bon déroulement des services, le CIUSSS-CN y inclut la mobilisation du personnel d’ici et de l’extérieur de la région et des employés à la retraite pour prêter main forte ainsi que la présence d’étudiants en soins infirmiers, le soutien du Réseau d’infirmiers(ères) de dépannage en obstétrique et la planification des différents secteurs d’activités.
« La situation de la main-d’œuvre demeure un défi dans la région, particulièrement en soins infirmiers dans les secteurs de l’hébergement. Nous poursuivons également nos démarches pour maintenir les services en obstétriques pour une courte période au mois d’août », précise Mélanie Otis, porte-parole.
Le CIUSSS-CN ajoute qu’il faut éviter les urgences si la situation ne demande pas de soins immédiats et s’assurer d’annuler un rendez-vous si on ne peut pas se présenter pour libérer la plage horaire.
D’autres alternatives sont possibles pour des cas où les soins immédiats ne sont pas nécessaires, comme Info-Santé 811, le Guichet d’accès à la première ligne, le médecin de famille ou le GMF et les pharmacies communautaires, notamment.
Photo : archives