Menu

Restauration : les réservations non honorées de plus en plus courantes dans Charlevoix

Écrit par Emma Jaquet Date : 28 fév. (6H12)
À la une
Les réservations non honorées dans les restaurants de Charlevoix sont de plus en plus fréquentes entraînant des manques à gagner pour les établissements.

C’est ce que constate depuis l’an dernier Rodolphe Kerbouriou, directeur du Bistrot des artistes à Baie-Saint-Paul. Il y voit un phénomène nouveau dans la consommation actuelle. Certains appellent à la dernière minute pour annuler leur table, d’autres ne préviennent pas.

Dominique Truchon de Chez Truchon à La Malbaie abonde dans le même sens. Ces annulations à la dernière minute arrivent aussi à l’occasion à son établissement. Il se désole de voir ce genre de situation se répéter.

Dominique Truchon croit que c’est une minorité de personnes qui ne comprennent pas que dans une situation où des consommateurs ne se présentent pas, une réorganisation est nécessaire pour éviter les pertes.

Il y a plusieurs mois, l’Association restauration Québec avait interpellé le gouvernement sur ce phénomène et demandé à ce que les restaurateurs puissent pénaliser les clients en cas de non-venue, une option à laquelle pense Rodolphe Kerbouriou.

Toutefois, un restaurateur ne peut réclamer un montant sur une carte de crédit, mais doit passer par les tribunaux, selon la Loi sur la protection du consommateur.