Séance publique du BAPE pour le projet éolien : « l’aboutissement de plusieurs années de travail »
Date : 31 oct. (5H00)Rencontrés lors de la séance d’information publique mercredi soir, des représentants de Boralex, Énergir et Hydro-Québec sont revenus sur ce vaste projet de 1 milliard de dollars et qui est discuté depuis 2011.
Le choix du site de la Seigneurie de Beaupré est « idéal » étant donné le gisement éolien, la proximité des lignes de transmission, d’axes routiers et de centres de consommation, les chemins déjà existants et l’absence de résidence près du projet, d’après Jean-François Jaimes, directeur développement et énergie renouvelable chez Énergir.
La séance d’information tenue par le BAPE a apporté son lot de questions de la part des citoyens. Katheryne Coulombe, conseillère principale aux affaires publiques et communications chez Boralex, précise que des mesures et des ajustements ont été apportés au projet suite aux nombreuses consultations précédentes avec les communautés.
Si l’acceptabilité sociale du projet est plus difficile à quantifier ou à mesurer, « depuis le début des discussions avec la MRC et les parties prenantes, il y a eu une évolution et on s’est adapté en fonction des besoins de la communauté », note Katheryne Coulombe. Elle ajoute qu’un des besoins de la communauté était de minimiser l’impact visuel à partir de Baie-Saint-Paul. « Le processus actuel vise à permettre d’améliorer l’acceptabilité sociale, mais on aura un consensus parfait », renchérit Pascal Poinlane.
Le parc éolien produira 400 mégawatts, « l’équivalent de faire rouler chaque année 325 000 véhicules au Québec », ajoute Pascal Poinlane, porte-parole pour Hydro-Québec. Le projet s’inscrit dans l’idée de décarboner le Québec. « D’ici 2035, on veut augmenter la production d’électricité de 60 térawatts, ça veut dire augmenter de 30 % la production d’électricité en 10 ans. Actuellement, on produit 4 000 mégawatts et on veut le faire passer à 14 000 », précise M. Poinlane.
Pour le projet touchant Charlevoix, la construction du parc éolien est prévue pour 2025 et une mise en service pour 2027.
Photo : archives