Menu

Tarifs douaniers de 25 % : la compétitivité des entreprises charlevoisiennes pourrait être affectée

Écrit par Emma Jaquet Date : 29 nov. (14H19)
À la une
Les craintes des entreprises québécoises se concrétisent suite à l’annonce par Donald Trump de l’imposition de tarifs sur les produits et services canadiens, selon la Fédération des chambres de commerce du Québec qui a mené deux sondages auxquels la Chambre de commerce de Charlevoix a participé.

Le président américain désigné a annoncé des tarifs douaniers de 25 % dès qu’il entrera en poste en janvier prochain.

La Chambre de commerce de Charlevoix émet des craintes sur la vitalité de l’économie locale. « Les entreprises charlevoisiennes qui exportent des biens ou qui ont des partenaires commerciaux aux États-Unis verraient ainsi leur niveau de compétitivité sur le marché américain passablement affecté », estime Francis Fortin, président de la Chambre de commerce de Charlevoix. « C’est sans compter le risque d’une guerre de tarif qui augmenterait également le coût des importations pour les entrepreneurs de la région et, par le fait même, les consommateurs », ajoute-t-il.

Selon les sondages de la FCCQ, « près de 60 % des entreprises soutiennent qu’elles sont susceptibles d’être affectées négativement par les politiques de la seconde administration Trump ».

58 % des entreprises « ne savent pas ou ne croient pas être suffisamment outillées » pour y faire face.

Parmi les mesures à prioriser, l’allégement du fardeau fiscal arrive en tête de lice.

« Concrètement, cela pourrait amener nos entreprises à investir aux États-Unis, au détriment du Québec et du Canada, pour maintenir leur accès au marché », mentionne Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Plusieurs chambres de commerce ont d’ailleurs participé aux sondages de l’Observatoire FCCQ.