Menu

Un médecin de Charlevoix raconte son passé de réfugié

Écrit par Date : 5 sep. (7H45)
À la une Baie-Saint-Paul Culture La Malbaie
Anh Tai Le s’inspire de son vécu comme réfugié de la guerre du Vietnam pour écrire un livre, La mer des incertitudes, racontant son parcours et ses réflexions.

Cela fait plus de 20 ans que l’homme travaille dans les hôpitaux de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul de façon sporadique. Depuis 2 ans, celui-ci est devenu permanent à l’hôpital de l’ouest comme anesthésiologiste.

En revanche, cela fait trois années que M. Le œuvre sérieusement pour mettre en mots ses expériences. L’écrit de l’homme parle de la jeunesse du médecin anesthésiste, qui coïncide avec le pique de la guerre du Vietnam, jusqu’à son arrivée au Canada où celui-ci a pu recommencer une nouvelle vie.

À travers son ouvrage, l’ancien réfugié souhaite avant tout conscientiser les citoyens. L’auteur désire viser un public large, mais garde en tête que les intérêts varient en fonction des individus :

Selon lui, le livre est une histoire tragique qui se termine bien, mais également une réflexion avec beaucoup de pensées personnelles et de gratitude auprès des Québécois.

Tout dépendant de la réception auprès des lecteurs, M. Le pense poursuivre l’écriture d’un prochain tome :

Sortie depuis le 22 août, l’œuvre est disponible en ligne, mais aussi à Librairie Baie-St-Paul.