Un titre honorifique de maître meunier pour un Charlevoisien
Date : 25 mai. (17H28)
Cela fait plus de 30 ans que le septuagénaire se dévoue à la meunerie faite main. Malgré son âge avancé, il est toujours à l’œuvre pour garantir le bon fonctionnement de la structure et assurer la préservation du savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération.
Le bâtiment des Éboulements réside dans les derniers sites seigneuriaux du Québec dédié annuellement et entièrement à la production de farine selon les méthodes artisanales ancestrales.
En 2016, il est identifié comme patrimoine culturel immatériel par la municipalité des Éboulements. Le Gouvernement du Québec a aussi reconnu l’importance de son héritage en 2022. À cela s’ajoute sa présence dans l’Inventaire des Ressources Ethnographiques et du Patrimoine immatériel de l’Université Laval.
La remise de ce titre à M. Tremblay s’inscrit dans une période où la relève du domaine constitue un enjeu de taille. Il est d’ailleurs question d’une nécessité afin d’assurer la transmission du savoir-faire ancestral et de conserver la pratique et l’art de la meunerie.