Un tribunal spécialisé en violence sexuelle et conjugale attendu dans Charlevoix pour 2026
Date : 21 mars. (5H01)
D’ici le 30 novembre 2026, des tribunaux spécialisés permanents seront déployés sur l’ensemble du Québec, dont Charlevoix. Actuellement, 16 districts judiciaires sur 36 ont un projet-pilote du genre, selon ce que nous indique la direction des communications du ministère de la Justice.
L’implantation de ce projet au Québec est la bienvenue, estime Geneviève Boily, responsable en intervention au CALACS de Charlevoix. Même s’il est encore trop tôt pour en voir les bénéfices, Mme Boily croit que « c’est une volonté de placer la victime au centre du processus judiciaire ».
Mais il faudra prendre en considération les enjeux régionaux, estime-t-elle.
À savoir si cette initiative pourrait inciter davantage de victimes à porter plainte, Geneviève Boily espère que ce sera le cas. Par contre, elle observe quelques bémols notamment sur le changement des mentalités.
La responsable de l’intervention au CALACS de Charlevoix plaide aussi pour un financement en prévention et sensibilisation pour les ressources sur le terrain.
« On observe encore beaucoup d’obstacles […] qui viennent freiner les victimes à porter plainte, en dehors du système de justice lui-même. Il est primordial de travailler aussi en sensibilisation afin de contrecarrer les mythes et préjugés autour des agressions sexuelles et des impacts des violences subies […] », explique Geneviève Boily.
L’instauration d’un tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale découle du rapport Rebâtir la confiance déposé en 2020.
Photo : archives