Menu

Vers une grève des milieux familiaux de Charlevoix cet automne ?

Écrit par Emma Jaquet Date : 10 oct. (4H59)
À la une Éducation
Les éducatrices en milieu familial affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) pourraient entrer en grève progressive plus tard dans les prochaines semaines.

Un mandat de grèves progressives a été voté à 95 % par les membres des syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ.

Québec avait offert 12,7 % d’augmentation salariale sur 5 ans, une proposition que déplore Johanne Aubé, présidente de l’Alliance des intervenantes en milieu familial Québec qui couvre une centaine de membres dans Charlevoix. « C’est vraiment rire de nous », estime celle qui a déjà eu un milieu familial durant 21 ans. Elle explique que les frais déboursés par les éducatrices sont importants et elle l’a d’ailleurs constaté au moment de fermer son milieu familial.

Parmi les revendications, Johanne Aubé plaide pour une meilleure harmonie avec les bureaux coordonnateurs, une journée de force majeure ainsi que le maintien ou la bonification de subvention.

D’autres éléments sont à conserver croit Johanne Aubé, notamment l’autonomie professionnelle, le choix de la clientèle et la forme des contrats ainsi que le choix de l’assistante pour les milieux familiaux à 9 enfants.

Mme Aubé espère que les moyens de pression porteront fruit avant une grève. « Nous, les parents, on ne veut pas les prendre à la gorge. On comprend très bien. Mais les parents sont parfaitement d’accord avec nous. Ils voient qu’on est professionnelles », avance la présidente de l’Alliance des intervenantes en milieu familial Québec.

Si grève progressive il y a à la fin octobre ou en novembre, les parents seront avisés deux semaines auparavant. La première semaine de grève progressive, les milieux familiaux ouvriraient une demi-heure plus tard, la deuxième semaine, une heure plus tard, la troisième semaine, une heure trente plus tard et la quatrième semaine, deux heures plus tard. Les syndicats se sont aussi dotés de deux demi-journées et une journée entière de grève, d’après Johanne Aubé, présidente de l’Alliance des intervenantes en milieu familial Québec.

Rappelons que la convention collective est échue depuis le 31 mars 2023.

Photo : archives