Violence conjugale : « on essaie de refuser le moins de femmes possible », souligne La Montée
Date : 19 avr. (5H30)Selon les résultats de l’enquête, Les établissements d’hébergement canadiens pour les victimes de violence, 2022-2023, « environ 3 établissements d’hébergement sur 10 ont déclaré avoir refusé l’admission de certaines femmes le [13 avril 2023]. […] la majorité d’entre elles parce que le refuge affichait complet. »
Et le nombre de demandes d’aide est aussi en croissance. Toujours selon les données de Statistique Canada, « le nombre d’admissions déclarées en 2022-2023 était 44 % plus élevé par rapport au nombre d’admissions enregistrées en 2020-2021 […]. »
Dans Charlevoix, La Montée constate cette situation si bien que l’organisme connaît un taux d’occupation avoisinant les 80 %, selon la directrice générale, Diane Néron qui tente d’éviter des refus.
Une majorité des établissements sondés avance que « le manque de logements abordables à long terme était l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les résidents ». Diane Néron abonde dans le même sens ajoutant que les organismes doivent parfois garder plus longtemps que prévu les femmes.
« C’est illusoire de penser qu’on aura plus de maisons d’hébergement. On n’est pas plein tout le temps et on sait combien ça coûte. […]. On doit s’organiser avec les services qu’on a et on essaie de refuser le moins de femmes possible », plaide Diane Néron.
À l’échelle du Canada, 562 établissements d’hébergement offrent un service aux victimes de violence. Au total, en 2022-2023, 67 430 admissions ont été comptabilisées.
Pour rejoindre l’organisme La Montée, une ligne d’urgence est disponible en tout temps : 418-665-4694
Photo : archives