Menu

Charlevoix est séparée de la Capitale-Nationale et demeure en jaune

Le ministre de la Santé Christian Dubé vient d’en faire l’annonce en conférence de presse.

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré Émilie Foster se réjouit de la nouvelle. « Depuis deux semaines, j’ai effectué mes représentations auprès de mon gouvernement et de la santé publique pour éviter que Charlevoix ne soit catégorisée de la même façon que la Ville de Québec, car la situation sanitaire n’est pas la même. En effet, Charlevoix compte moins de 20 cas de la COVID-19 depuis le mois de mars. Je suis satisfaite de l’annonce d’aujourd’hui qui confirme que Charlevoix ne passe pas en mode alerte (code orange) comme la Ville de Québec » déclare-t-elle.

La députée tient à rappeler que notre région a jusqu’ici été relativement épargnée, mais que nous devons demeurer très vigilants. Émilie Foster trouve « préoccupante » la situation à Québec, « qui se situe près de Charlevoix », rappelle-t-elle.

Le maintien de Charlevoix dans la zone jaune, ou en préalerte, le deuxième niveau sur quatre, n’implique aucune restriction supplémentaire.

Le point de presse en bref :

Trois régions passent à la zone orange : Chaudière-Appalaches, Montréal et une partie de la Capitale-Nationale, soit la ville de Québec.

Pour la Capitale-Nationale, l’agglomération de Québec, Saint-Augustin-de-Desmaures, L’Ancienne-Lorette, Wendake, la MRC de la Jacques-Cartier, la MRC de la Côte-de-Beaupré et MRC de l’Île-d’Orléans sont désormais en alerte (orange). Charlevoix et Portneuf demeurent en jaune.

Les régions de Lanaudière et des Laurentides passent du vert au jaune.

Dans les zones oranges:

Les rassemblements passent de dix à six personnes de maximum deux familles dans les résidences privées. Dans les bars et restaurants, le maximum de personnes par table sera de six personnes.

Les bars et les restaurants restent ouverts, mais ils fermeront à minuit et la vente d'alcool sera interdite après 23 h.

Pour les rassemblements dans des salles louées, lieux de culte, mariages, etc., le maximum passe à 50 personnes partout au Québec, et dans les zones orange, il passe à 25 personnes.

Le dépistage doit être priorisé aux personnes qui ont été en contact avec un cas positif.

Dans les zones orange, les déplacements interrégionaux sont non recommandés et les rassemblements non essentiels doivent être évités.