Le comité de gestion de Maison Mère Baie-Saint-Paul a un nouveau président. Comme on le disait plus tôt ce matin sur nos ondes, l’homme d’affaires Julien Dufour succède à Jean Fortin qui occupait ce poste depuis le début.
Il est largement connu dans le milieu pour l’entreprise qu’il a fondée et son implication auprès de la Chambre de commerce de Charlevoix.
Julien Dufour était vice-président depuis un certain temps. « C’est un beau défi. Un gros bateau qui a un fort potentiel. Nous sommes rendus à l’étape de nous retrousser les manches, dit-il en parlant de la communauté, pour amener le bateau à bon port ».
La nomination d’un président issu de la société civile va enlever de la pression sur le conseil municipal. L’arrivée de Julien Dufour crée un rempart entre les élus qui représentent le propriétaire et les administrateurs.
Julien Dufour a aussi salué le travail du maire Jean Fortin qui a présidé le comité de gestion depuis sa fondation. « Les membres du comité et la direction de Maison Mère sont compétents et cumulent un bagage d’expériences variées », dit-il.
Sur le plan financier, l’année2019 se termine avec un déficit de 427 000$. Une diminution de 461 000 $l’aide financière de la Ville de Baie-Saint-Paul explique ce dernier. En revanche, les revenus de l’hébergement ont augmenté de 100 000$
L’année en cours est perturbée par la pandémie. Les revenus ont chuté, mais les dépenses ont été limitées. Maison Mère a eu recours aux programmes d’aide gouvernementaux. « On devrait respecter le budget présenté au conseil municipal », souligne Julien Dufour.
Au sein du nouvel exécutif de l’organisme siègeront Luc Goudreau à titre de vice-Président, Marie Aboumrad à titre de secrétaire et Jean-Pierre Anctil à titre de trésorier. Les autres administrateurs nommés au conseil sont soeur Doris Lamontagne, Patrick Lévesque, Martin Bouchard, Mélanie Hudon et Jean Fortin.