La Garde côtière canadienne et le ministère de la Sécurité publique du Québec livrent une mise en garde sur le danger de circuler sur la glace en ce moment pour les marcheurs, pêcheurs et motoneigistes.
Autant sur les berges du fleuve Saint-Laurent, de la baie de Gaspé et de la rivière Saguenay, il est déconseillé de circuler sur les glaces en ce début d’hiver particulièrement doux.
« Les températures prolongées au-dessus des normales de saison ont pour effet de retarder la consolidation de la banquise côtière. La glace est trop mince pour permettre de pratiquer des activités de façon sécuritaire », écrivent les deux organisations dans un communiqué conjoint.
Elles rappellent également qu’il est dangereux, en tout temps, de s'aventurer sur la glace lorsqu'un brise-glace ou un aéroglisseur est dans les environs, puisqu’ils entrainent des mouvements de glace.
La Société de sauvetage indique sur son site web que chaque année, environ 7 Québécois perdent la vie par noyade pendant l’hiver. Dans la majorité des cas, les décès se produisent en marchant, en jouant au hockey, en pêchant ou en faisant de la motoneige sur la glace d’un cours d’eau.