Menu

Vital Lévesque intente une poursuite de 190 000$

Il réclame 100 000$ à la MRC de Charlevoix-Est, 45 000$ au Club Les Aventuriers de Charlevoix et 45 000$ au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

D’abord, Vital Lévesque n’a pas digéré la « déclaration d’appartenance » décrétée par le gouvernement du Québec, autorisant les motoneiges à circuler sur ses terres alors qu’il en avait interdit le passage après qu’il ait constaté des gestes de vandalisme et de braconnage.

Martelant que ces terres sont privées et que le gouvernement n’y a aucune compétence, il dénonce aussi des travaux d’aménagements effectués « sans sa permission » par le club de motoneige. Ces travaux avaient impliqué, en décembre dernier, la coupe d’arbres et la construction d’un ponceau, notamment. Le 20 décembre, l’ancien avocat avait alors sommé le club de motoneige, avec une mise en demeure, de procéder à l’enlèvement de l’ouvrage « installé illégalement ». 10 jours plus tard, Vital Lévesque retirait lui-même les installations, bloquant du même coup le passage.

Photo archives

Ni la MRC, ni le club n’avait obtenu d’autorisation, lance le demandeur qui cite la Loi sur l’aménagement du territoire forestier et celle sur les véhicules hors route.

Vital Lévesque va plus loin et déclare qu’il s’agit d’une « expropriation déguisée, sans indemnités ». Il se désole que l’affaire, qui a fait grand bruit, se soit transformée en débat public. Le résident de Saint-Irénée souligne qu’il a été la cible de menaces, qu’il a subi des dommages moraux et qu’il souffre d’ennuis de santé. « Ça ne s’arrêtera pas là », commente Vital Lévesque au FM Charlevoix.