Les villes de Baie-Saint-Paul et de Québec vont participer à une étude de l’Institut national de recherche scientifique.
L’administration Fortin accordera 50 000$ sur deux ans pour les travaux qui porteront sur l’érosion des berges. Les conditions d’ensablement et les mouvements des glaces seront analysés. Les secteurs visés vont du chemin de la Pointe à l’embouchure de la rivière du Gouffre.
Selon le directeur général, Martin Bouchard, Baie-Saint-Paul sera mieux outillée pour la protection des berges. Les données aideront à mieux connaitre les phénomènes et aussi à poser les bons gestes dans un contexte de changements climatiques.
Il ajoute aussi que les travaux menés par l’INRS seront aussi un préalable pour des travaux au Boisé du quai et à la Marina et ils permettront aussi un rapprochement avec le milieu scientifique.
La contribution financière de la Ville a été approuvée à majorité. Les conseillers Gaston Duchesne et Michaël Pilote ont voté contre. Ils ne remettaient pas en cause la crédibilité de l’INRS, mais estimaient que la Ville a déjà beaucoup d’autres demandes.