Menu
À propos

Radio MF Charlevoix inc. est un organisme à but non lucratif détenteur d’une licence d’exploitation radiophonique communautaire de type B sous l’appellation CIHO-FM. Son siège social et ses studios sont situés au 315, Chemin Cartier-Nord à Saint-Hilarion.

La station émet depuis St-Hilarion à une puissance de 1,500 watts et possède 4 autres sites de plus faible puissance lui permettant de rejoindre une population de 12 ans et plus d’environ 27 160 personnes (BBM 2013).

CIHO-FM donne du travail régulier à 15 personnes et ouvre sa programmation à une dizaine de bénévoles hebdomadairement pour une programmation produite à 100% localement.

L’organisation tire 65% de ses revenus de fonctionnement de la vente de publicité locale et nationale, 30% de son bingo radio et seulement 5% en subvention gouvernementale. ( Quebec, Programme d’aide aux médias électroniques communautaires.)

Historique

Le 14 novembre 1981, le premier conseil d’administration de Radio MF Charlevoix est officiellement formé au cours de la première assemblée générale. Le mandat des premiers administrateurs est de coordonner les démarches devant conduire à l’implantation d’une station qui couvrirait l’ensemble du comté de Charlevoix. En avril 1983, l’animateur Vianney Lavoie et le technicien Gaston Gagnon produisent la toute première émission de Radio MF Charlevoix qui sera diffusée sur les ondes de CION, la station communautaire de Rivière-du-Loup. Cette association permet à l’équipe de poursuivre ses démarches vers la mise sur pied d’une vraie radio de Charlevoix.

La route sera longue et semée d’embûches. On sollicite des appuis auprès de la population, en vue de la demande de permis qui ne sera faite au CRTC que le 5 novembre 1984 à Rimouski. Les 9 commissaires font connaître leur approbation deux mois plus tard. La licence accordée est de type communautaire de premier service et permet la diffusion de publicité. Entre-temps, le débat se poursuit quant au choix des lettres d’appel de la station. ...
Charger plus d'information