Menu

Baie-St-Paul amorce le travail pour la passerelle des marais salins

750 000$ ont été accordés par Québec pour ce projet qui s’élève à 2,1M$ en incluant la maison du St-Laurent. Le maire, Jean Fortin, soutient que la passerelle serait en zone inondable et doit obtenir le feu vert de la MRC de Charlevoix pour aller de l’avant.

« Il y a plusieurs étapes qu’on a à faire. Les demandes au ministère et des éléments demeurent à statuer pour la passerelle. Le secteur de la Maison du St-Laurent nous appartient et est plus simple. Pour la passerelle, c’est plus complexe. On discute avec le propriétaire, mais on pourrait devoir exproprier. On a une étude de préfaisabilité », dit-il.

Le temps d’accéder à ces demandes pourrait retarder le projet prévu pour 2017. D’autres annonces de partenaires corporatifs seraient sur le point d’être annoncés.

Accueil de réfugiés

Quant au projet d’accueil de réfugiés, le maire répète que 12 à 18 Syriens pourraient être accueillis d’ici le printemps. Les demandes d’accueil ont été envoyées au début janvier aux Pères Jésuites qui chapeautent les démarches du comité.

« Ils sont intéressés par nous, car ils intègrent des réfugiés depuis longtemps à Montréal, mais veulent se tourner vers les régions. C’est pourquoi ils sont intéressés par nos démarches. On nous a dit que ça pourrait aller rapidement. On est dans un horizon entre fin-mars et le reste de l’année 2016 », explique-t-il.

La ville recueillera les dons remis par la population pour aider les réfugiés. Elle pourra émettre des chèques au comité, tout comme des reçus d’impôt. 5500$ auraient déjà été amassés sur l’objectif d’environ 20 000$. Des offres d’emploi auraient déjà été faites pour les potentiels réfugiés qualifiés.

Le comité a aussi mis sur pied le site Web « Accueilrefugiesbsp.com » pour donner plus de détails sur la démarche.