Menu

L’Aéroport de Charlevoix ouvrira un mois de moins

La MRC de Charlevoix-Est, propriétaire des installations, vient de procéder à une diminution des heures d’ouverture pour l’année en cours. La baisse anticipée des revenus, son objectif de boucler le budget sans déficit et de ne rien demander de plus aux municipalités ont amené la MRC à agir ainsi. 

La MRC estime qu’elle perdra les revenus de la vente de 60 000 litres de carburants cette année.

« C’est la raison majeure qui justifie la diminution des jours d’opération », explique le préfet suppléant de la MRC de Charlevoix-Est et maire de Clermont, Jean-Pierre Gagnon, qui présidait la réunion régulière du conseil des maires

La MRC a été surprise de la décision du « meilleur client de l’aéroport » puisqu’elle a investi 150 000$ il y a deux ans pour l’installation d’un séparateur d’hydrocarbures afin de se conformer à la réglementation fédérale. À ce moment, l’achat d’un réservoir n’était pas une option, dit-on aussi à la MRC.

Au Domaine Laforest, on explique que la nouvelle réglementation de la Société de l’assurance automobile du Québec concernant le transport des matières dangereuses est à l’origine de la décision prise.

Le préfet de la MRC de Charlevoix-Est a sollicité une rencontre avec les autorités du Domaine Laforest pour discuter de la situation.

L’Aéroport de Charlevoix ouvrira le 15 mai et fermera en octobre. L’horaire sera de 9 à 17h. Cette mesure devrait faire épargner environ 15 000$ en salaire. Dans le passé, l'ouverture s'effectuait début mai et la fermeture en novembre selon un horaire de 8h à 18h. 

La MRC songe aussi à facturer les utilisateurs qui se présentent en dehors des heures d’ouverture. La MRC est disposée à répondre aux demandes ponctuelles qui surviendront. « Même si les heures sont coupées, nous répondrons aux demandes. Nous avons besoin de revenus. Un avion qui se pose représente de possibles revenus en vente de carburant », indique aussi le préfet suppléant de la MRC.

Le budget 2016 de l’Aéroport de Charlevoix s’élevait 369 000$. Pour la présente année, il atteint 502 000$. Des investissements pour un dégivreur et des appareils GPS expliquent l’écart.