La Grande Secousse de Charlevoix aura lieu, aujourd’hui, à 10h36
À 10 h 36, CIHO-FM diffusera une bande sonore simulant un tremblement de terre et donnant des consignes à suivre en cas de séisme. La population sera invitée à se baisser, s’abriter et à s’agripper.
La Grande Secousse de Charlevoix, inspirée du ShakeOut de la Californie, est une première québécoise. Pour le ministère de la Sécurité publique, on fonde beaucoup d’espoir sur cet exercice. « La prévention, c’est essentiel. La préparation, c’est très important pour tout le monde. Plus on participe à des exercices comme celui-ci, meilleure est la préparation pour faire face à une situation, explique France-Sylvie Loisel, directrice de la sécurité civile pour la région de Québec.
Plus de 11 000 inscriptions ont été comptabilisées. “Des données qui dépassent les objectifs», dit le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Bernard Maltais.
Il faut préciser qu’il s’agit d’une simulation exclusivement auditive. Il n’y aura rien d’autre que ce que vous entendrez à la radio à l’exception des véhicules d’urgence à l’école Laure-Gaudreault de Clermont où une classe a été ciblée pour tenir l’exercice devant les médias et des représentants gouvernementaux.