Le drapeau de Charlevoix flotte à Saint-Siméon
Pensé par la Société d’histoire et réalisé par l’agence Bix communications, le drapeau paraphrase un peu Mgr Félix-Antoine Savard qui a dit « qu’il y avait trois pays dans Charlevoix ».
La forêt, la terre et la mer sont représentées en bleu, vert et jaune. « C’est notre histoire », dit son créateur. « Ce projet m’a fait réfléchir sur ce qu’est Charlevoix. Un drapeau doit être simple pour qu’un enfant puisse s’en rappeler », précise Sylvain Tremblay.
Le maire et concepteur du drapeau, Sylvain Tremblay et Serge Gauthier, président de la Société d'histoire de Charlevoix. Il a d'ailleurs été réélu à ce poste.
Serge Gauthier, président de la Société d’histoire, espère que d’autres municipalités imiteront St-Siméon. «Ce n’est pas nécessaire de l’adopter avec une résolution. On peut le présenter simplement. Les particuliers peuvent aussi l’acheter. Ça donne une identité. C’est ce qui manque le plus présentement. Le drapeau symbolisera toujours Charlevoix dans son histoire et ses traditions », dit-il.
Parlant comme maire, Sylvain Tremblay a dit souhaiter que toute la population soit derrière le drapeau de Charlevoix. «Même si nos opinions divergent, lorsqu’on lève le drapeau on est derrière. Ça se fait partout dans le monde. C’est notre identité », a dit le politicien.
