Menu

Noble mission pour la Coopérative forestière de Charlevoix

La coop, qui compte une dizaine d’employés, se spécialise dans les travaux sylvicoles. 

« On fait du débroussaillage, des éclaircis pré-commerciaux et de l’abattage manuel. On préconise le côté humain de la foresterie. Comme on dit, une machine peut remplacer dix gars, mais nous on veut donner du travail. C’est sûr que si on a des gros projets on va les mécaniser, mais on respecte notre mission avant tout » a expliqué Jean-Philippe Déry, technicien en foresterie.

Constructions à la main

L’autre créneau de l’organisme est la fabrication de clôtures sur mesure et de meubles extérieurs, ainsi que sa réputée division Éco-Cèdre, a résumé Claude Mathieu, responsable de l’atelier.

« On fait des clôtures haut de gammes en cèdre et en bois embouveté, mais on offre aussi toute la gamme de meuble de jardin, comme des bacs à fleurs, des tables à pique-nique, des balançoires et des chaises Adirondack. Nous sommes une ébénisterie artisanale, alors tout est fabriqué à la main. »

La division Éco-Cèdre de la coop rayonne au Québec, mais n’est pas très connue dans notre région.

« Par exemple, cette semaine, une entreprise de Québec est venue installer des clôtures dans Charlevoix, mais c’est nous qui les avions fabriquées, en tant que fournisseurs de la compagnie. Alors c’est bien plus cher pour le client, qui aurait pu passer directement par nous, parce qu’on va aussi installer nos produits sur place » a ajouté Claude Mathieu.

Claude Mathieu montrer ses clôtures faites à la main

La Coopérative forestière de Charlevoix souhaite gagner du marché au Saguenay et sur la Côte-Nord éventuellement. L’atelier se situe à Clermont, au 51 chemin de La Croix. On retrouve la coop aussi en ligne au www.ecocedre.com.