Philipe Couillard penche aussi pour deux hôpitaux
L’ancien ministre de la Santé et candidat à la direction du Parti libéral du Québec croit à l’actuel projet validé par Yves Bolduc, qui l’appuie dans sa campagne, et la première ministre Marois. Philippe Couillard en avait parlé avec son collègue avant de rencontrer la presse. « On est d’accord tous les deux. Charlevoix, c’est une région, mais les pôles sont bien différents sur les plans social et économique. Il m’apparaît nécessaire de continuer la même orientation et de construire deux hôpitaux neufs », dit-il.
Le politicien, qui croit avoir de bonnes chances de l’emporter et ensuite de devenir premier ministre, estime qu’en santé il est temps de financer les hôpitaux selon leur performance. « Actuellement, un établissement qui reçoit, par exemple, 100 M$ le recevra l’année suivante même s’il n’a pas été plus performant. Ce n’est pas normal. Il faut encourager les gens à être plus performants et à donner de meilleurs services. Il faut les payer sur la base de la performance », avance l’aspirant à la direction du PLQ.
Yves Goudreault, Philippe Couillard et Jocelyn Harvey en pleine discussion
Il croit aussi que son projet de « gouvernement ouvert », une initiative qui rendra accessible toutes les dépenses permettra de redorer l’image des politiciens. « C’est la meilleure réponse aux problèmes de collusion et de corruption. La transparence totale de l’État comme en Suède, et bientôt à Washington et à Ottawa, où les contribuables ont accès à une quantité d’information sans rien demander », explique Phillipe Couillard.
Le candidat a rencontré des membres du PLQ, à Beaupré, en fin d’après-midi. La circonscription est un « château fort ». 21 des 24 délégués, qui participeront au congrès du 17 mars, voteront pour lui.
