Menu

Une première dans Charlevoix contre la discrimination faite aux aînés

Mise en place par l’Association québécoise de gérontologie du Québec, (AQG), la campagne médiatique massive nommé « L’âgisme, parlons-en! », servira à contrer ce phénomène dont souffrirait une bonne partie des gens âgés de 65 ans et plus, tant au Québec que dans Charlevoix.

La gestionnaire de campagne Emmanuelle Singh (ci-haut), de l’AQG, explique de quelle façon le phénomène se manifeste. « L’âgisme c’est ce qui englobe les préjugés et la discrimination fondés sur l’âge, au même titre que le sexisme et le racisme. Par exemple, on est au volant de notre voiture et quelqu’un roule lentement devant soi… On va se dire : « Ça doit être un vieux! » avant même de voir l’automobiliste. Cet exemple résume assez bien l’idée préconçue qu’on plusieurs personnes. » résume t’elle. 

Dans Charlevoix, 1 personnes sur 5 était âgée de 65 ans et plus en 2011. C’est l’une des régions au Québec ou la population est le plus vieillissante, c’était donc impératif de mettre en branle cette campagne dans la région, a indiqué le directeur de l’Association des Bénévoles de Charlevoix Pascal Dassylva.

Pascal Dassylva de l'ABC

Il souligne le message qui sera transmis. « On veut véhiculer le message que nos personnes âgées sont des richesses, et non des fardeaux qui coûtent cher à la société. Et malheureusement, on ne distingue pas l’âgisme alors il passe inaperçu. De dire à répétition, même à la blague, à un aîné : « Tu n’as pas une partie de carte cette après-midi? » peut entraîner des conséquences. Il peut se poser des questions sur sa pertinence et son rôle dans la société. C’est très triste. » dit-il.

Des messages de sensibilisation, des affiches et des publicités seront diffusés à compter de vendredi partout dans la région. Des conférences sont aussi au programme.