Menu

2600 personnes inscrites pour l’instant à la Grande Secousse

Selon le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Bernard Maltais, qui chapeaute cet exercice, si au moins 4500 personnes participent à la première édition dans la région, la manœuvre sera un succès.

« La population de Charlevoix, c’est plus ou moins 30 000 personnes. On souhaiterait avoir entre 15 et 20%, mais pour l’instant avec près de 3000 personnes inscrites en pleine période de vacances, je suis pleinement satisfait », explique-t-il.

En étant à sa première édition, la Grande Secousse sert d’abord d’élément de sensibilisation. Les rappels et les éléments de promotion se feront plus nombreux à l’automne insiste Bernard Maltais.

« Plus on va se diriger vers le 26 septembre, plus il y aura des programmes d’informations et de promotion. Par contre, si on se compare à la Colombie-Britannique, qui a des centaines de milliers de participants aujourd’hui, leurs débuts étaient modestes eux aussi », mentionne-t-il. 

Il fait aussi mention du simulateur de séismes basé au Centre d’études collégiales dans Charlevoix qui donne un avant-goût d’un véritable tremblement de terre.

Rappelons qu’à 10h36 le 26 septembre, un grondement accompagné d’instructions sera diffusé sur nos ondes afin de simuler un tremblement de terre d’importance. Les participants seront invités à suivre les consignes simples de s’abaisser, s’abriter et s’agripper.

Toute personne ou organisme peut s’inscrire au www.grandesecousse.org