Menu

Vibrant hommage à Marc Archambault

Les enfants de Marc Archambault, Éli à gauche et Félix à droite. Au centre, sa soeur Lyne et sa mère, Rolande Provost.

Le Musée a décerné au regretté photographe le titre de membre honoraire à vie, à titre posthume, pour l’ensemble de son œuvre et son travail artistique dans Charlevoix, souligne le directeur général Jacques St-Gelais Tremblay. « Marc Archambault était reconnu comme un grand homme. Nous avions le devoir de le souligner. C’était aussi une façon de rendre hommage à la communauté qui elle, a su voir un grand artiste en lui. » dit-il.

La mère de Marc Archambault, Rolande Provost, a été touchée droit au cœur. 

« Je ne peux pas être plus fière. Cet hommage que mon fils a reçu… En tant que mère, je vais parler avec mon cœur. Je veux remercier et féliciter le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul de lui avoir rendu un si bel hommage. Bravo fiston, tu le mérites. » confie la mère, émue.

Caroline Desbiens a rendu un bel hommage à son ami

L’artiste ayant perdu son dernier combat contre la maladie, la fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul a tenu à réaliser l’une de ses volontés les plus chères, soit de créer un fonds dédié aux soins palliatifs, explique le président, le Dr Jean-Denis Paquet. 

« On espère que la population soutiendra le fonds, qui servira à ajouter un peu de soleil dans nos services offerts en soins palliatifs à Baie-Saint-Paul. En fait, c’est d’humaniser les soins de fin de vie. Marc y a été longtemps, et il en avait fait la demande. » résume le Dr Paquet.

Marc Archambault restera, dans la mémoire de tous ceux qui l’ont connu, un homme bon, passionné, et emblématique dans le paysage culturel charlevoisien.