Produits forestiers Résolu aura ses 100 000 mètres cubes additionnels
Chez Produits forestiers Résolus, la détermination et la persévérance de la députée Caroline Simard ont été salués. Karl Blackburn, directeur principal des relations publiques et affaires intergouvernementales, se réjouit de ce transfert qui augmente considérablement les entrées de bois à St-Hilarion.
« On est au-delà de 200 000 m3 avec les informations qu’on a actuellement. Ce volume peut varier dans les prochaines semaines dépendamment des bureaux de mise en marché. Ça nous permet de consolider nos opérations sur une base annuelle. Il n’y a pas nécessairement d’emplois de plus qui vont se créer, mais ça permet d’assurer ceux qu’on a présentement », explique-t-il.
L’atteinte du 75 % de capacité à la scierie de St-Hilarion, telle que demandée par les maires de Charlevoix-Est, sera presque atteinte assure Karl Blackburn. L’alimentation en copeaux de la papetière de Clermont semble également assurée pour l’année en cours.
« Dans le domaine des pâtes et papiers, ce n’est pas facile. Par contre, avec la nouvelle d’aujourd’hui, soit la capacité de couper 100 000 m3 de bois de plus dans la région, c’est bon pour les travailleurs de Clermont. C’est sûr que ça n’assurera pas la survie de quelconque installations, mais c’est un bon coup », mentionne-t-il.
Cette annonce répond à une demande ponctuelle couvrant uniquement l’année 2014. En 2015, le ministère de la Forêt pourra renégocier l’attribution du bois qui allait anciennement, à St-Fulgence.
La députée a indiqué que c’est le Groupe Forestra qui fera la coupe. Pour Caroline Simard, c’est une première annonce officielle. Elle indique « n’avoir ménagé aucun effort pour obtenir un règlement satisfaisant ». Elle mentionne aussi « que les échanges ont été très positifs avec le bureau du ministre Laurent Lessard et de son collègue de Dubuc, le député Serge Simard ».
