4 artistes à l’honneur à la Galerie d’art Yvon Desgagnés
Le peintre estrien Stuart Main peint depuis 40 ans et tire sa méthode des impressionnistes d’antan.
Les peintres Jean-Claude Légaré, Ginette Beaulieu, Stuart Main et Armand Côté.
« La plupart du temps, je travaille dehors sur place. Je m’arrête sur le bord du chemin. Quand tu travailles dehors, il faut travailler vite, de façon spontanée. En quelques heures, il faut avoir fini. On n’a pas le temps de sortir les petits pinceaux. Ça donne de la vie. C’est un peu comme les impressionnistes qui travaillaient comme ça », dit-il.
Jean-Claude Légaré expose pour la première fois à Baie-St-Paul, après 37 ans de carrière. C’est le côté mystique de ses toiles qui marque.
« Ce qui m’intéresse, c’est tout ce qui fait partie de la nature, les êtres humains et les histoires fantaisistes. Je m’inspire de la nature morte, le portrait, le personnage, je fais aussi du dessin d’après-nature et d’après-modèle en saison », explique-t-il.
L’artiste Armand Côté n’en est pas à sa première visite à Baie-St-Paul. Il fait part de sa démarche pour la création de ses œuvres.
« Ce n’est pas le sujet qui est le début, c’est plus le mariage d’un mouvement ou d’une ligne de composition avec une texture et la couleur. C’est une façon abstraite de faire de la peinture, mais ça me prend un sujet qui vient par après », mentionne-t-il.
Ginette Beaulieu peint presque exclusivement des toiles représentant des femmes de façon presque réelle.
« Je trouve que la femme est le meilleur modèle pour représenter une certaine pureté, élégance, opulence, sobriété, etc. Je suis une femme, alors je connais un peu ça. C’est de la création et non pas des portraits, même si c’est assez réaliste », affirme-t-elle.

