Menu

Une compétition de kitesnow sur le Lac Nairne

À l’instar du kitesurf sur l’eau, le kitesnow implique un barreur, chaussée d’une planche ou de longs skis, munis d’une haute voile. Le coureur se fait tirer sur la neige par le vent, saute pour exécuter des figures et doit compléter le parcours le plus rapidement possible. « C’est très impressionnant », selon le directeur de course Benoit Tremblay.

« Certains ont déjà atteint les 90 km/h. En skis, ça commence à être rapide! Quand vous les voyez sauter dans les airs, c’est qu’ils font des figures et du « freestyle ». Mais la base de notre compétition, c’est de la vitesse, au sol. Il y a 3 bouées à environ 1 km de distance chacune et le but est de faire deux tours le plus rapidement possible. Un seul tour dans la classe sport » explique-t-il en entrevue.

Une cinquantaine de coureurs de la province et des États-Unis sont attendus. Benoit Tremblay s’attend à des conditions exceptionnelles sur le lac Nairne gelé.

« Il est situé près des montagnes, sur un plateau, dans un corridor de vent soutenu, et il y a beaucoup de neige. Ajoutez à ça le charme de Charlevoix, et ce sera parfait! » lance-t-il, enthousiaste.

Les courses débuteront vers 10h30 samedi et dimanche, 19 et 20 mars, autour du lac Nairne. En après-midi dimanche, ce sera les podiums. La population est invitée à venir assister à la compétition.