Le Dr André Gilbert n’est plus
Fondateur du Domaine Charlevoix en 1991, André Gilbert accueillait jusqu’à 20 000 personnes à l’époque dans ce parc récréotouristique aménagé à Baie-St-Paul. Jardins à la française, chutes d’eau, terrasses aux panoramas imprenables, soupers et brunchs musicaux, balades « son et lumière » avec de la musique classique, bassins d’eau et fontaines, plage, lac artificiel, randonnées pédestres et vélo y étaient offerts. Une vingtaine de personnes y trouvait du travail, dont Martine Tremblay qui se souvient de la vision d’André Gilbert.

André Gilbert devant le lac artificiel Laure-Conan (Crédit photo Sylvain Desmeules - Le Plein-Jour)
« M. Gilbert a voyagé beaucoup dans sa vie. Il a vu plein de belles choses. Il a tenté de recréer ce qu’il avait vu dans ces voyages. C’était son rêve de réaliser un parc comme il l’a fait. C’était important pour lui d’entendre de la musique classique partout où on allait sur le site. C’était une attraction touristique importante. Il avait créé quelque chose qu’on voyait rarement ailleurs. C’était très beau », dit-elle.

Crédit photo Domaine Charlevoix
La construction du Pavillon Félix-Antoine-Savard en 1992 et de la maison de thé en 1994 avaient marqué le site. Deux navettes transportaient les visiteurs en haute saison.

Le salon de thé (Crédit photo Sylvain Desmeules - Le Plein-Jour)
Personnalité touristique de l’année 1994 aux Grands Prix du Tourisme de l’ATR, André Gilbert avait aussi vu son projet recevoir le Prix de l’Innovation touristique en 1992. En parallèle, le docteur pratiquait la médecine, notamment comme expert médico-légal à Québec et comme chirurgien orthopédique à Baie-St-Paul.

Le poste d'accueil (Crédit photo Domaine Charlevoix)
Décrit comme un homme inspirant, rêveur, créateur, sympathique, fonceur, amant de la nature et de la musique, et avec un bon sens de l’humour, le Dr Gilbert a contribué au dynamisme économique de la région à un moment où les saisons touristiques étaient courtes.

Crédit photo Domaine Charlevoix
Les obsèques d’André Gilbert seront célébrées ce samedi 30 juillet à 14h en l'église St-Sacrement de Québec. L’inhumation se fera par après au cimetière Charny. La famille recevra les sympathies au Centre funéraire du Plateau de Québec le vendredi de 18h à 22h.


