Menu

Les citoyens adhèrent au projet de Baie-Saint-Paul

L’appui de la population est important pour le maire de Baie-St-Paul, Jean Fortin. « J’espère que cette adhésion pourra influencer les gouvernements et autres organisations qui doutent du projet. »

Le maire Jean Fortin et l'architecte Pierre Thibault

Le réputé architecte Pierre Thibault a initié le projet de mise en valeur du marais salin et l’a présenté en détails.

« Le projet comprend deux grandes composantes. Le pavillon St-Laurent présentera la vie du fleuve St-Laurent avec des expositions qui seront renouvelées tous les ans et sera un lieu polyvalent qui pourra servir à d’autres événements à Baie-St-Paul. L’idée avec la mise en place du sentier est de construire un système de passerelles relié au boisé du quai et qui prévoit un contournement du marais pour aller rejoindre le Chemin de la pointe » décrit-il.

Une maquette du sentier

Par la tenue de cette séance d’information citoyenne, le maire Jean Fortin souhaitait donner l’heure juste. « Nous voulions expliquer aux citoyens où on en était rendu mais surtout son impact pour Baie-Saint-Paul. On a aussi expliqué que le coût pour eux ne serait pas si énorme. »

La construction du Pavillon St-Laurent et la mise en place du sentier se feraient à l’automne 2017 pour une ouverture au printemps 2018.

Pour le moment, le projet est bloqué en raison des démarches d’expropriation puisqu’une partie du terrain appartient à un propriétaire privé. La ville est aussi en attente d’une autorisation du ministère de l’Environnement.

L’estimation des coûts du Pavillon du St-Laurent se chiffre à 550 000 $ alors que pour le sentier des marais salins, elle s’élève à près de 2 millions $. La municipalité investira 500 000 $ et la Stratégie maritime a déjà annoncé 750 000 $. Les autres partenaires sont le Sentier transcanadien (800 000 $) et Hydro-Québec (400 000$). Des retombées économiques de 6,4 millions par année ont été estimées grâce à l’accueil de 40 000 visiteurs.