Arénas : Québec accorde 1,3 M$ à Baie-Saint-Paul et Clermont
Ce matin, la députée Caroline Simard confirmait des aides financières de 988 000$ à Baie-Saint-Paul et de 334 000$ à Clermont pour le remplacement des systèmes de réfrigération.
Le projet de Baie-Saint-Paul est de l’ordre de 2, 4 M$ alors que celui de Clermont est évalué à 834 000$.Les villes ont jusqu’en 2020 pour se conformer aux exigences de Québec.
La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré espère, tout comme les représentants des villes, que d’autres bonnes nouvelles suivront. « Moi aussi je suis sur mon appétit en ce qui concerne les demandes au Fonds des petites collectivités », a dit la députée qui avait plutôt assuré avoir « pousser sur les dossiers ».
Baie-Saint-Paul et Clermont prévoient procéder au remplacement du système de réfrigération en 2018. Les activités sportives ne seraient pas affectées par les travaux.
Le maire suppléant de Clermont, Éric Maltais, a indiqué dans son allocution que l’aréna est aussi générateur de retombées touristiques et économiques. Le conseil voudrait lancer un seul chantier. « C’est un bâtiment des années 70. L’intérieur est désuet et la qualité de la glace en souffre aussi. C’est une nécessité de faire les travaux. Le plus vite sera le mieux », dit-il.
Toutefois, si Baie-Saint-Paul obtient l’aide demandée pour une réfection majeure de son aréna, le Symposium international d’art contemporain devra se trouver un nouvel endroit pour une édition.
Le maire Jean Fortin a indiqué que l’aide reçue n’est pas transférable. Il indique aussi que tant que les promoteurs privés qui caressent un projet de nouvel aréna n’ont pas précisé leur dossier, Baie-Saint-Paul maintient son plan A. « C’est évident que la réponse du gouvernement va influencer la suite des choses. Si elle est positive, je crois qu’il sera difficile de faire marche arrière. Pour l’instant, le privé c’est hypothétique. On ignore ce qu’ils veulent faire et à quelles conditions. Moi, je travaille avec le projet que j’ai », a-t-il affirmé.