Menu

S’entraider entre mamans avec les « Charlevoisines »

Un concept similaire a déjà été implanté pendant 4 ans dans la région de Portneuf, puis s’est s’étendu à Québec et Charlevoix. Dominique Caron est la chargée de projet pour notre région.

« C’est du jumelage de mère à mère. Le but est de donner à accès aux nouvelles à des mamans d’expérience et avoir des contacts réguliers. Le but est de ne pas se retrouver seule avec toutes nos questions quand on devient maman pour la 1re fois », mentionne-t-elle.

Le service s’adresse également aux mères en devenir.

Précisons qu’il n’est pas nécessaire d’allaiter son enfant pour bénéficier de ce service, bien qu’il soit coordonné par Aidons-Lait. Un coffre à outils adapté aux besoins des demandeurs est aussi offert aux participants.

Les besoins étaient présents dans Charlevoix assure Dominique Caron.

« Les nouveaux arrivants en ont souvent besoin. Il y a une demande. On a commencé l’été dernier et on a déjà 8 à 10 jumelages. C’est bien plus élevé qu’à Québec par exemple qui a une population bien plus grande, mais a peu de demandes », dit-elle.

Le service des Charlevoisines s’étend jusqu’à 6 mois de vie du nouveau-né, mais peut s’étendre dans le temps si la connexion est forte entre la nouvelle maman et celle plus expérimentée.

Il est possible d’obtenir ce service en appelant directement Aidons-Lait ou lors des cours prénataux offerts aux futurs parents. On peut appeler au 1 855 614 2123 ou en visitant www.voisines.ca

Pour devenir une Charlevoisines, une formation de marraine d’allaitement et une autre de « voisine » doivent être suivies.