Menu

L’œuvre d’un photographe hongrois en vedette à L’Isle-aux-Coudres

Écrit par Date : 15 août. (15H15)
À la une
En 1971, un photographe d’origine hongroise s’est arrêté à L’Isle-aux-Coudres pour y capturer la vie de ses gens. Une réalisatrice québécoise a fait le portrait de l’œuvre de ce dernier, Gabor Szilasi, celui que l’on surnomme photographe de « l’ordinaire».

La documentariste Joannie Lafrenière propose un visionnement en primeur de son œuvre  au Havre Musical de l’Islet ce lundi, 20h. L’Isle-aux-Coudres est un endroit de choix pour présenter son nouveau documentaire puisqu’une partie du tournage s’y est déroulé, et donne un coup de nostalgie à la sommité dans le monde de la photo. Gabor Szilasi sera présent sur place.

Joannie Lafrenière en partage un peu plus sur ce personnage, aujourd’hui âgé de 94 ans, qui l’accompagne aujourd’hui à la sortie de son documentaire dédié à un mentor devenu un ami :

C’est d’abord comme étudiante en photographie qu’elle s’est d’abord intéressée à Szilasi:

Bientôt, l’œuvre de Szilasi sera mise en vedette au Musée de Charlevoix, à La Malbaie. On peut s’attendre à revoir le documentaire quelque part à l’automne à l’affiche à l’institution muséale, en plus des photographies les plus saillantes du photographe canadien d’adoption.