Un dépôt à neige 100 % conforme
(15h00) Transports Québec prêche par l’exemple. Le MTQ complète actuellement, à Saint-Hilarion, l’aménagement d’un premier dépôt à neige qui respecte toutes les exigences environnementales du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.
Le projet a été lancé il y a 3 ans. Des études de sols pour la percolation ont été réalisées. Des instruments pour surveiller la nappe phréatique sont aussi installés. Un bassin de sédimentation et un bassin déversoir ont été aménagés. Une digue de protection a aussi été construite.
L’eau de ruissellement ne mélangera pas à la neige usée puisque le dépôt est ceinturé par des canaux. L’espace est clôturé et sera verrouillé. Au printemps, des arbres seront plantés.
Le dépôt à neige a une capacité de 9000 mètres cubes. L’acquisition des terrains et les matériaux ont couté environ 150 000 $. Le MTQ a réalisé les travaux en régie.
Les dépôts à neige donnent des maux de tête aux municipalités et entreprises de déneigement depuis quelques années. La réalisation du ministère des Transports pourrait s’avérer une source d’inspiration. Dans la région de Québec, le MTQ a déjà procéder à l'aménagement d'un site du même genre.