Québec et Ottawa confirment l’agrandissement du parc marin Saguenay-Saint-Laurent
Date : 10 mars. (12H06)
D’une superficie 1245 kilomètres carrés, le territoire pourrait quadrupler au cours des prochaines années, pour s’étendre jusqu’à L’Isle-aux-Coudres, selon l’annonce qui avait lieu à Tadoussac vendredi matin.
L’actuelle mouture n’enveloppe que 40% de l’habitat du béluga. L’objectif de l’agrandissement est de couvrir 100 % pour assurer la protection de l’espèce qui compte maintenant 900 individus.

Pour Nathaël Bergeron, co-directrice du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, il s’agit d’une bonne nouvelle. Selon elle, plusieurs impacts positifs sur les bélugas se feront ressentir.
L’urgence d’agir est bien présente selon Mme Bergeron. Elle estime à 1% la perte de la population de béluga par année. Si le projet d’agrandissement prend près de 3 ans, la co-directrice du parc marin considère cela « relativement rapide » et voit d’un bon œil cette première étape.
Le gouvernement du Canada et du Québec entamera une consultation conjointement avec les organisations locales concernées, les groupes de recherches et les nations autochtones dans les prochains mois pour encadrer la démarche.
Près de 2 200 espèces animales et végétales peuplent l’endroit notamment le béluga, le rorqual bleu et le garrot d’Islande, des espèces en situation précaire.
Depuis 25 ans, le parc marin est cogéré par le fédéral et le provincial avec une gouvernance participative avec le milieu.
En ce qui concerne Charlevoix, les dossiers tels que la relocalisation des quais de L’Isle-aux-Coudres–Saint-Joseph-de-la-Rive seront impliqués dans le processus. On écoute le ministre Steven Guilbault :
Aucun montant n’a été annoncé aujourd’hui.
