Coscénarisé par un Charlevoisien, le film Viking remporte le Prix collégial du cinéma québécois
Date : 1 avr. (14H15)
Ce film, réalisé par Stéphane Lafleur et coscénarisé par le Charlevoisien Éric K. Boulianne, vient de remporter le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) ce samedi 1er avril.
Après avoir été projeté devant des étudiants, il a finalement été choisi par les représentants de 54 cégeps. Face à lui, quatre autres longs-métrages étaient lice : Arsenault & Fils de Rafaël Ouellet, Babysitter de Monia Chokri, Falcon Lake de Charlotte Le Bon et Un été comme ça de Denis Côté.
Le jury de cette 12e édition a été séduit par cette « science-fiction comique à l’image du Québec » qui raconte l’histoire d’un groupe de cinq personnes choisies pour collaborer à la première mission habitée sur Mars. Elles vivent en huis-clos, sur Terre, la même aventure que cinq astronautes envoyés sur la planète rouge. Cette équipe B est là pour mieux comprendre les interactions entre les membres de l’équipage dans l’espace.
C’est un film qui évoque « les questions identitaires, notre rapport aux États-Unis, des réflexions sur le cinéma en tant que tel » avec « un humour propre à nous », peut-on lire dans le compte-rendu des cégépiens.
Le documentaire Oasis, de la réalisatrice Justine Martin, a quant a lui reçu le tout premier Prix collégial du cinéma québécois du court métrage.
Crédit photo : Les Films Opale
