Menu

Inondation à Baie-Saint-Paul : « Ça m’a couté 8 ans de ma vie »

Écrit par Date : 16 mai. (6H18)
À la une Baie-Saint-Paul
Humberto Pinochet, un artiste bien connu de la région de Charlevoix, a été victime des inondations récentes ayant frappé Baie-Saint-Paul. Sa résidence principale a été frappée, mais aussi son atelier et ses œuvres.

M. Pinochet traverse des moments difficiles qui changent le cours d’une vie. Il juge qu’il est très complexe de quantifier les dommages, mais que sans assurance, la perte monétaire se révèle être très grande. Les pertes personnelles, dont ses archives, ses photographies, ses films, ses reportages, ses livres, son matériel de travail, de photos et ses ordinateurs sont aussi immenses.

Alors que certaines toiles ont été endommagées, d’autres ont été sauvées, celles qui se situaient en hauteur ou sur les murs. Les œuvres sur papier et en carton n’ont pas eu la même chance. La plupart finiront par pourrir. M. Pinochet tentera de les photographier pour les reproduire, un travail ardu puisque l’argile rend la récupération difficile.

Malgré l’ensemble de ces pertes, Humberto garde la tête haute et reste positif :

L'atelier et la résidence d'Humberto Pinochet suite aux inondations (mai 2023).

Comme beaucoup de sinistrés, M. Humberto est toujours en attente des ingénieurs pour l’évaluation de son terrain et de l’édifice.  Il attend aussi des réponses quant aux assurances, à la relocalisation ou la reconstruction de son domicile. À ce niveau, le peintre ne se fait que très peu d’attente, indiquant vouloir se concentrer sur les bons moments passés dans cet atelier :

M Humberto pense aussi que les événements viendront inspirer sa fibre artistique.

Pour l’instant, M. Humberto habite dans un espace qui lui a été prêté pour vivre en attendant que la situation évolue. Il entrepose ces œuvres préservées chez des amis et souhaite rester à Baie-Saint-Paul avec son fils et sa belle-fille.

Parmi l’aide aux victimes des inondations, des artistes et des galeries d’art s’impliquent afin d’aider les sinistrés. C’est le cas de Mélissa Bédard et de son spectacle-bénéfice le 21 mai à Baie-Saint-Paul, mais aussi de la Galerie d’Art Charlevoix qui a aussi reçu des dégâts d’eau dans son sous-sol. Le propriétaire, Everist Prokofiev, lance une initiative du nom de Les arts pour la communauté (LPLC). Celle-ci offrira 20% de ces ventes totales au centre communautaire Pro-Santé de Baie-Saint-Paul qui œuvre pour aider les sinistrés.

Brad Myers, assistant d'Everist Prokofiev, propriétaire de la Galerie d’Art Charlevoix.