Plage de Cap-aux-Oies : « on veut redonner la plage aux jeunes familles »
Date : 2 août. (5H30)
Le comité d’une cinquantaine de résidents a plusieurs dossiers sur les bras dans l’optique de préserver Cap-aux-Oies, mais celui des naturistes utilisant régulièrement la plage fait jaser.
Lévis Perron, coordonnateur dans le regroupement, rappelle que depuis les années 1970, des nudistes viennent sur la partie est de la plage. Cela rend l’accessibilité pour les jeunes familles plus difficiles. De plus, ces dernières années, la situation s’est empirée :
M. Perron ajoute que cela nuit à la réputation de la berge et à son utilisation. Il donne l’exemple d’une citoyenne et professeure de l’endroit qui désirait organiser une activité d’une demi-journée à la plage avec les élèves : « l’activité a été refusée, puisqu’il n’était pas question d’apporter des enfants ici avec la renommée de la plage ».
En parallèle, la municipalité des Éboulements est actuellement en train d’effectuer une demande auprès de la commission de la protection du territoire agricole (CPTA) afin d’avoir l’autorisation de recourir à un terrain, situé au 84 Cap-aux-oies, pour en faire un petit espace d’accueil avec des commodités et un stationnement.
Même si le projet est encore embryonnaire, Marc Fugere, coordonnateur de Vision Cap-aux-oies, veut s’assurer que ce projet favorisera les familles, et non les naturistes :
Les deux intervenants ajoutent que « ça ne sert à rien de faire des projets municipaux favorisant l’accessibilité si, en contrepartie, on fait rien pour régler le problème ».
D’après eux, chaque jour pendant la période des vacances de la construction, ce sont entre 60 à 75 voitures qui visitent le rivage. Ils sont conscients que l’été est bien entamé, mais ils misent sur la sensibilisation en prévision de la saison estivale 2024. Ils ont aussi souligné l’idée d’une demande de policiers cadets pour patrouiller sur la plage.
Les deux hommes rappellent que l’ensemble de la population de Charlevoix est bienvenu et espère que la plage perdra son étiquette de naturiste pour gagner celle d’un attrait familial. Ceux-ci ajoutent également que la municipalité des Éboulements a bien accueilli leurs démarches et qu’elle se pencherait sur le dossier en temps et en lieux.
Photo en une : Côté est (gauche) de la plage de Cap-aux-Oies, avec de gauche à droite, Marc Fugere et Lévis Perron. – Alexis Gagnon-Tremblay
