Projet éolien « des Neiges » : Michael Pilote veut voir l’habitat du caribou préservé
Date : 26 oct. (4H57)
C’est entre autres ce qu’expliquait la nouvelle étude d’impact dévoilée récemment, qui précisait que les répercussions du projet du parc éolien « des Neiges » dans Charlevoix, mené par Boralex, Énergir et Hydro-Québec, pouvaient atteindre un rayon de 4km de l’habitat naturel de l’espèce en voie de disparition.
Le ministère a d’ailleurs demandé au promoteur que « l’ensemble des éoliennes situé dans l’aire de répartition ainsi que dans la zone tampon de 4 km soit relocalisé », une condition essentielle pour Michael Pilote :
Michael Pilote souligne cependant qu’il donnera son aval à l’initiative si la condition est respectée. « On a des discussions avec Boralex depuis le début du projet. Ce qu’on veut c’est qu’il y ait un volet communautaire (…) pour qu’on puisse en toucher des redevances. On l’a vu avec l’aréna, il y a quand même 1 250 000 $ qui a été investi par les redevances des éoliennes. On veut qu’une part de gâteau revienne aux municipalités. », commente-t-il.
Si le plan de réinsertion du gouvernement se fait toujours attendre, « il serait contradictoire de justifier la mise en place de nouvelles perturbations » alors que l’aire de répartition a déjà atteint 90 % du taux de perturbation, concluent les experts au cœur de la récente étude d’impact.
En juillet dernier, le cheptel du caribou de Charlevoix comptait 31 individus, soit 15 adultes, cinq juvéniles et 11 faons.