Station de trail au Mont Grand-Fonds : ce qu’on peut apprendre du modèle européen
Date : 31 juil. (5H00)
À savoir qu’est-ce qu’une station trail, le directeur général Samuel Matte-Thibault a détaillé la vision :
Si le concept est tout nouveau en Amérique du Nord, beaucoup peut être appris des inspirations européennes, bien répandues sur le Vieux-Continent.
De nombreux parallèles peuvent d’ailleurs être dressés entre le projet québécois et les accueils trail de Chartreuse, en France.
Alors que la course Ultra-Trail Harricana, une des premières de ce genre au Canada, est organisée depuis 2012, le massif de Chartreuse a également été précurseur en matière de trail puisqu’il organise depuis plus de 30 ans le trail du Grand Duc – et alors qu’on souhaite établir la première station trail au pays dans Charlevoix, la première d’Europe a été installée à St-Pierre-de-Chartreuse.
Au fil des années, l’offre a évolué jusqu’à constituer 34 sentiers répartis en 6 départs différents, entre 2,6 kilomètres et 30,7 kilomètres.
La station de départ offre des équipements de trail et des services adaptés à la course. « Comme une station de ski », dit-on simplement sur le site web de Destination Chartreuse.
Le Réseau de Stations de Trail rassemblait, après 10 ans d’existence, en 2021, plus de 40 stations européennes, principalement en France et dans le nord de l’Espagne. Le modèle suisse, avec sa Trail Running Station regroupant plusieurs parcours sur un sommet de 3000 mètres, a également fait ses preuves.
En conférence de presse, lundi, Samuel Matte-Thibault parlait d’un désir de s’implanter ici « d’abord et avant tout », confirmant toutefois avoir des discussions par rapport à ce modèle « exportable » et confirmant son intérêt à développer celui-ci à l’échelle de la province.
Photo : Station de trail de Saint-Nabord (Laurène Philippot, carnetsdescapades.com)
