Menu

Montmorency-Charlevoix : un CV questionnable pour la candidate à l’investiture du PCC

Écrit par Kevin Vallée , Louis-André Jalbert Date : 20 déc. (5H00)
À la une Politique
L’Association du Parti conservateur du Canada (PCC) de Montmorency-Charlevoix recommandera la candidature de Marie-Josée Hélie aux instances nationales du parti comme future candidate aux prochaines élections générales. Cette dernière fut notamment ancienne candidate du Parti conservateur du Québec (PCQ) dans Taschereau, aux élections provinciales de 2022, et nommée porte-parole en matière d’environnement et d’énergie pour ce même parti. À la lumière de recherches effectuées par le FM Charlevoix, quelques incongruités ont toutefois été repérées dans son CV.

Par exemple, on apprend sur LinkedIn que Marie-Josée Hélie a effectué un mandat comme consultante sénior pour l’entreprise Kalpa Energy, de janvier 2022 à février 2024. Toutefois, les origines de cette entreprise peuvent être questionnées.

En décembre 2023, un utilisateur de la plateforme X réagit à une vidéo du PCQ mettant en vedette Marie-Josée Hélie en rapportant que l’entreprise est introuvable au registraire des entreprises du Québec et du Canada. Le lendemain, une entreprise à numéro s’enregistre au nom de Les Énergies Kalpa / Kalpa Energy

Après Kalpa Energy, une nouvelle expérience s’ajoute au CV de Mme Hélie en mars 2022, un mois avant qu’elle ne devienne candidate pour le Parti conservateur du Québec ; bénévole pour l’OBNL Women and Children Embassy Foundation, un organisme enregistré au registraire des entreprises du Québec jusqu’en 2023, mais non enregistrée au registraire fédéral.

L’unique administrateur de Kalpa Energy et de Women and Children Embassy Foundation, selon le registraire, est Karl Talbot, un entrepreneur notamment poursuivi en 2012 par l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour exercice illégal d’aide au courtier et d’aide au placement, pour un total de 107 chefs d’accusation, poursuite qui fut abandonnée quelques années plus tard puisque l’AMF « a trop tardé avant de déposer des accusations ».

Soulignons que Karl Talbot a été directeur de campagne de Marie-Josée Hélie dans Taschereau pour le PCQ aux élections provinciales de 2022, selon le LinkedIn de ce dernier. C’est lui-même qui aurait octroyé un mandat à Mme Hélie pour Kalpa Energy, trois mois avant sa candidature, et à Women and Children Embassy Foundation.

Les deux organisations sont basées dans la même suite de la même adresse du 250, Grande Allée Ouest, à Québec. L’adresse postale de Mme Hélie, affichée sur le rapport d’événement d’une soirée de levée de fonds du PCC en 2023, correspond à cette adresse.

Notons que Kalpa Energy est aussi présentée avec le nom secondaire Les productions Rebel Nation / Rebel Nation Productions.

L’Association du Parti conservateur du Canada (PCC) Montmorency-Charlevoix répond

Vincent Deblois, président exécutif du PCC pour Montmorency-Charlevoix et conseiller municipal à la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval, a répondu à certaines questions du FM Charlevoix.

Il confirme d’abord que M. Talbot a bel et bien lui-même octroyé les deux mandats à Mme Hélie. Pour son rôle dans l’organisme, M. Deblois nous indique qu’« elle s’est fait demander, par Karl Talbot et une autre avocate originaire d’Afrique, d’établir un plan d’implantation pour lancer l’organisme ». Notons que cet organisme est pourtant enregistré depuis 2011, et figure au C.V. de Karl Talbot depuis 2012.

Le constat est le même pour son rôle avec Kalpa Energy. « Il lui a offert un mandat », affirme-t-il, ajoutant qu’elle devait « monter un gros rapport sur la situation énergétique du Québec actuel, passé et futur ».

« Elle a consulté des experts dans tous les domaines énergétiques. J’ai eu la chance d’avoir accès aux conclusions », ajoute Vincent Deblois, confirmant que celles-ci soulignaient « que l’énergie nucléaire modulable était l’énergie de l’avenir ».

Selon LinkedIn, Marie-Josée Hélie est la seule employée et Karl Talbot, le seul administrateur, de Kalpa Energy, qui partage une partie de son nom ainsi qu’un logo et une mission similaire avec une entreprise indienne, Kalpa Power.

Une maîtrise en administration des affaires au Robert Kennedy College

Via son profil LinkedIn, nous pouvons lire que Marie-Josée Hélie a entrepris, en décembre 2023, une Maîtrise en administration des affaires (MBA) au Robert Kennedy College, une université en ligne basée en Suisse, qui n’a pas d’accréditation institutionnelle dans ce pays. Les diplômes de cette université en ligne sont décernés par l’Université de Cumbria et l’Université York St John, en Angleterre. Les mentions « durabilité » et « énergie » se retrouvent aussi dans la description.

M. Deblois n’a pas répondu à savoir si la candidate à l’investiture avait « effectué d’autres études dans le domaine environnemental » ou si elle détenait une « expérience de travail supplémentaire » en la matière. Selon son profil LinkedIn, elle devrait terminer ses études en février 2026.

Sur Libre Média, pour lequel elle est chroniqueuse depuis 2023, on la qualifie de « spécialiste des politiques environnementales ».

En plus d’être porte-parole en matière d’énergie et d’environnement au PCQ, Mme Hélie a travaillé à la commission politique pour  « l’élaboration des politiques énergétiques » et été représentante du parti à la COP15 de Montréal en décembre 2022.

Mentionnons que le FM Charlevoix est entré en contact avec Marie-Josée Hélie et a procédé à une demande d’entrevue enregistrée. La demande a été transmise à Vincent Deblois, qui a accepté de répondre à nos questions, au nom de la candidate à l’investiture.