Menu

Saint-Siméon envisagerait d’accroître son PIIA pour protéger le patrimoine de Port-au-Persil

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 4 fév. (4H45)
À la une Saint-Siméon
La municipalité de Saint-Siméon se dit prête à discuter de la possibilité d’augmenter son plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) sur une plus grande partie du village de Port-au-Persil.

Le maire Sylvain Tremblay a soulevé cette possibilité, lundi soir en séance de conseil, interpellé par une citoyenne du secteur, Hélène Moreau. Cette dernière contestait notamment le récent octroi d’un permis de démolition et la dégradation de « maisons patrimoniales » situées au 460 et au 470, chemin de Port-au-Persil, une situation qu’elle qualifie d’inquiétante.

« C’est notre patrimoine bâti, elles sont dans le décor depuis très longtemps », a lancé Mme Moreau, avant de proposer la possibilité d’adopter un règlement sur « l’occupation et l’entretien des bâtiments patrimoniaux », mettant en exemple des manœuvres similaires de la part de la Ville de Québec. « Ce qui arrive, c’est que les gens n’entretiennent pas leurs maisons et après ça, il est trop tard pour la rénover », se désole-t-elle.

« Pour ce qui est de Port-au-Persil, c’est un des seuls endroits où il y a un PIIA, mais pas pour l’ensemble [de Port-au-Persil] », a répondu le maire Tremblay, qui souligne que les deux exemples cités par la citoyenne ont été analysés par le Comité consultatif d’urbanisme (CCU).

« Est-ce que le PIIA pourrait être agrandi ? Ce pourrait être une recommandation faite par le CCU », ajoute M. Tremblay. Ce dernier spécifie toutefois qu’une rencontre citoyenne devra être coordonnée, puisque l’ensemble des propriétaires auront droit de se prononcer à propos d’une telle mesure.

Invitant Mme Moreau à transmettre une demande formelle à la municipalité, il soutient qu’il serait possible de tenir un tel débat dès ce printemps concernant la protection du cachet de Port-au-Persil.

Rappelons que la MRC de Charlevoix-Est a lancé un sondage sur le patrimoine immobilier à la mi-janvier, alors que l’organisation effectue un inventaire et recensement du patrimoine immobilier du territoire construit avant 1940. Le sondage est ouvert à tous les citoyens jusqu’au 7 février prochain.

Mentionnons qu’un PIIA vise à encadrer les interventions sur un ou des bâtiments dans une zone donnée.