Train de marchandises dans Charlevoix : Luc Cauchon veut aussi relancer le débat
Date : 24 fév. (5H00)
À l’instar de Bertrand Dion, un citoyen de Saint-Irénée ayant œuvré dans le domaine ferroviaire, M. Cauchon croit que la reprise de ce service serait bénéfique pour l’ensemble du territoire, surtout dans le contexte économique actuel. Il rappelle avoir questionné sur le sujet la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, au moment de l’annonce d’un investissement de 3,6 M$ pour l’entretien des rails, en mars 2024.
« On attendait toujours des suivis de tout ça », rapporte le maire Cauchon, qui se dit heureux que le train de marchandises intéresse d’autres personnes dans la région. Il estime aussi que l’embauche d’un commissaire industriel sur la question est nécessaire pour déterminer « si c’est encore réalisable » :
Selon Luc Cauchon, l’absence du train de marchandises vers la Ville de Québec a déjà fait mal à la Ville de Clermont, alors que des projets n’auront jamais vu le jour, affectant le développement du parc industriel. Il persiste toutefois à dire que les choses peuvent encore changer :
Mentionnons que Bertrand Dion a déjà discuté avec des entreprises de la région pour sonder leur intérêt devant un retour hypothétique du train de marchandises dans Charlevoix. Tous auront réagi favorablement, nous indique le principal intéressé.

