Une clinique mobile sur la prévention cardiovasculaire ouvrira du 5 au 9 mai à Saint-Hilarion
Date : 11 avr. (5H00)
L’initiative s’inscrit dans l’objectif de rendre plus accessible certains services dans des régions plus éloignées. La clinique mobile a déjà été déployée à Sept-Îles et dans les communautés autochtones.
L’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec travaille en collaboration avec l’équipe en santé de Charlevoix et la municipalité de Saint-Hilarion depuis près d’un an pour mettre en place cette initiative.
Pour la Docteure Marie-Ève Piché, cardiologue spécialiste en prévention et en santé du cœur des femmes à l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec, l’objectif est de prévenir d’éventuels problèmes cardiaques chez les patients d’autant plus qu’il y a des conditions cardiaques héréditaires plus fréquentes dans Charlevoix. La chercheure estime aussi que l’accessibilité à des soins en cardiologie est un enjeu dans certaines régions.
La Dre Piché donne en exemple une condition cardiaque très rare qui peut toucher 1 personne sur 100 000 ailleurs dans le monde, mais qui touchera 1 personne sur 500 dans Charlevoix.
Le groupe dans la clinique mobile à Saint-Hilarion comportera des infirmières, des kinésiologues et des nutritionnistes.
Les citoyens du grand Charlevoix qui se seront inscrits au préalable pourront avoir accès au dépistage et à des avancées en cardiologie. « C’est une nouvelle façon d’offrir des soins de proximité », estime Dre Piché.
Les tests seront nombreux à la clinique mobile, comme l’énumère la docteure.
« Quand les gens de Charlevoix participent à des projets de recherche, ça nous aide à mieux comprendre la maladie, ça nous aide à mieux la dépister et à mieux la traiter », soutient la docteure à l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec. Elle invite d’ailleurs en particulier les femmes à participer à la clinique mobile.
L’étude s’adresse aux personnes âgées entre 35 et 59 ans, qui n’ont pas de conditions cardiaques connues et être en situation d’obésité (IMC supérieur à 30).
Les résultats sont communiqués aux participants et à l’équipe en santé qui permettront de faire un portrait de la santé de la population. « C’est sûr que c’est un petit échantillon », reconnaît la Dre Piché, « mais ce qu’on aimerait, c’est offrir le service à plus de gens possible dans les régions, parce qu’on pense que tous les personnes au Québec devraient avoir accès au même soins de santé », ajoute la chercheure.
Dre Piché ne ferme pas la porte à revenir dans Charlevoix si l’équipe en santé de la région et les participants ont apprécié l’expérience.
Pour la prise de rendez-vous : 418-656-8711 poste 4621 ou santeinclusive@criucpq.ulaval.ca
Photo : courtoisie – Docteure Marie-Ève Piché de l’IUCPQ-ULaval et l’équipe de l’unité de clinique mobile en prévention cardiovasculaire en collaboration avec le Grand Défi Entreprise
